ROCKET BIB - SAISON 3

Retrouvez sur cette page, toutes les informations nécessaires au déroulement de la troisième saison de Rocket Bib. Que ce soit votre première participation ou votre troisième, vous trouverez tout ce qu’il vous faut !
Dates importantes:
Fin des inscriptions : 30/11/2023
Matchs de la première phase : du 15 janvier au 16 mars 2024
Matchs de la phase finale : du 1er avril au 6 mai 2024
Guide de participation
Les dix étapes pour une participation réussie :
1) Je remplis le formulaire d’inscription. À remplir par le médiathécaire (non par un joueur).
2) Je rejoins le serveur discord, dont la présence est obligatoire pour l’organisation des matchs. (une présentation est appréciée et contribue à l’esprit de communauté de la compétition… L’esport est joué par des humains, montrons le ! )
3) Je lis le règlement de la compétition.
4) Je recrute mes joueurs. Attention : il n’est pas possible d’inscrire plus de 5 équipes de 2 joueurs au total (10 en tout si vous vous inscrivez en Challenger et Élite). Nous recommandons de limiter votre nombre total de joueurs : un tournoi interne afin d’introduire Rocket Bib et de sélectionner les joueurs est une bonne option en plus d’être une chouette animation.
5) Je prends note du rang de l’ensemble de mes joueurs ( = classement en « parties classées » sur rocket league). Si besoin, le rang peut être obtenu via le pseudo du joueur sur l’outil https://rocketleague.tracker.network/
6) Je forme des équipes homogènes de deux joueurs (si elles ne sont pas déjà formées par les joueurs), et je communique à l’équipe d’administration mes équipes et leur rang via un formulaire dédié, afin de répartir les équipes dans les divisions correspondantes : challenger ou élite. (pour plus d’infos sur les niveaux, voir ci-dessous « quelques rappels »).
7) Je prends contact via discord avec l’ensemble des médiathèques que je dois rencontrer. (déterminé une fois les inscriptions clôturées) , afin d’organiser au plus vite les matchs.
8) Je communique à l’équipe d’administration les dates de mes matchs dès qu’elles sont connues et validées par les deux médiathèques.
9) Je transmets à l’équipe d’administration les résultats de mes matchs dès que possible.
10) En cas de problème ou de question, j’utilise le canal #questions du serveur discord ou je contacte directement l’équipe d’administration.
Quelques rappels
Le règlement de la compétition (à lire) est disponible complet en format pdf sur la page ressources, une version résumée est également proposée.La page ressources contient l’ensemble des éléments nécessaires à votre participation, nous vous invitions à la consulter.
Si vous avez une question sur l’organisation ou le fonctionnement de Rocket Bib, une Foire Aux Questions est disponible, sinon, merci de prendre contact avec un membre de l’équipe d’administration sur le serveur discord officiel, ou via le formulaire de contact du site.
Rocket bib est organisé par deux médiathécaires sur leur temps personnel, il est donc impératif pour l’ensemble des médiathèques d’être le plus autonome possible, notamment en prenant très vite contact avec ses advesaires pour organiser les matchs.
Niveaux Challenger et Élite :
Cette saison, deux niveaux (ou « divisions ») sont proposés :
– Challenger : pour les joueurs des rangs Bronze 1 à Platine 3.
– Élite : pour les joueurs des rangs Diamant 1 à SSL.
Le rang d’un joueur correspond à son classement en « parties classées » sur Rocket League.
Pour vérifier le rang d’un joueur, on peut lui demander son pseudo (epic ou console) et vérifier sur le site https://rocketleague.tracker.network/
Une fois le rang de vos joueurs connu, il convient de former des équipes homogènes et de les répartir dans les niveaux concernés. Pour cela, une fois votre inscription validée, un formulaire concernant le niveau des joueurs vous sera transmis ultérieurement et une fois renvoyé, il nous permettra de former les conférences (groupes de médiathèques) au sein de chaque niveau (challenger et élite).
Important : il est possible pour une même médiathèque d’inscrire des équipes dans la division Challenger et des équipes dans la division Élite, cependant il est important de noter que cela signifie deux fois plus de rencontres à jouer.
Les classements du niveau challenger et du niveau élite sont distincts, il s’agit de deux championnats différents. Il y aura donc cette année, deux finales à jouer.
L’ensemble des équipes d’un niveau jouent pour le même classement. Si une médiathèque a deux équipes en challenger et une troisième équipe en élite, les deux premières jouent pour le classement du niveau challenger et la troisième jouera pour le classement du niveau élite.
Première phase et phase finale :
La première phase de la compétition correspond à la phase des conférences : c’est-à-dire les matchs des groupes de médiathèques, dans lesquels chaque médiathèque s’affronte. Lorsque tous les matchs seront joués, un certain nombre de médiathèques (à déterminer une fois les inscriptions clôturées) sera qualifié pour la phase finale. Cette dernière phase suit un format tournoi à double élimination.