Règlement et fonctionnement

Retrouvez le règlement complet de Rocket Bib en format .pdf en suivant le lien :  règlement complet
Retrouvez ci-dessous une version essentielle du règlement. Nous vous recommandons de lire également le règlement complet.

Règlement et fonctionnement version essentielle :

  • Rocket Bib se joue au format 2v2. Chaque médiathèque peut présenter jusqu’à 5 équipes (de deux joueurs) par niveaux (Challenger ou Élite).
  • Lors d’une rencontre entre deux médiathèques, les équipes s’affrontent soit en BO3 soit en match unique, selon le nombre d’équipes total (détail du format à suivre ici : https://rocketbib.fr/format/ ) . Lors d’une rencontre, toutes les équipes de chaque médiathèque doivent s’affronter.
  • Les paramètres des matchs sont ceux par défaut (5min, but en or …)
  • Les maps autorisées sont celles du mode compétitif (celles de la liste suivante https://liquipedia.net/rocketleague/Portal:Maps)
  • Tous les véhicules et accessoires sont autorisés. Les joueurs peuvent utiliser leurs comptes personnels et leur propre matériel (manettes, casques…).
  • Les équipes peuvent jouer sur n’importe quelle console, en écran scindé ou non (préférable d’avoir un écran chacun pour le confort).
  • Toutes les équipes de la médiathèque jouent pour le même classement, il n’y a qu’un seul classement par médiathèque et non par équipe.
  • Les rencontres entre médiathèques se jouent en ligne, en partie privée. Les responsables des médiathèques prennent contact via discord et conviennent d’un horaire pour la rencontre, le mercredi ou le samedi. La présence sur le discord est obligatoire : https://discord.gg/kCkhUVyXHDl
  • Il n’y a qu’un seul point à gagner par rencontre. C’est la médiathèque avec le plus de victoires totales à la fin de tous les matchs (uniques ou BO3) qui remporte un point au classement.
  • En cas d’égalité en nombre de points, c’est le résultat de la confrontation directe entre les deux médiathèques ex-aequo qui déterminera le classement ou la différence de buts. Attention : au-delà de 5 buts d’écart, la différence de buts n’est plus prise en compte (gagner un match 14-0 ou 5-0 donnera une différence de +5 dans les deux cas).
  • Deux niveaux de compétitions (ou « divisions ») sont proposés : le niveau Challenger pour les rangs de bronze 1 à platine 3 et le niveau Élite pour les rangs de diamant 1 à SSL. Ces informations devront permettre aux médiathécaires de former des équipes homogènes pour s’inscrire dans le niveau concerné (Challenger ou Élite).
  • La compétition est divisée en deux phases : une phase de conférences (format championnat – accumulation de points) et une phase finale (format tournoi – éliminatoire). Les conférences correspondent à des groupes/poules de médiathèques, dans lesquelles chaque établissement affronte tous les autres établissements de sa conférence, les premières places de chaque conférence étant qualificative pour la phase finale. La phase finale suit ensuite un format tournoi à (double) élimination avec quart de finale, demi-finale etc… avant de donner place à la grande finale nationale.